L'empathie au cœur des soins : mieux comprendre et soutenir les patients et leurs familles
Cette formation a pour objectif de permettre aux apprenants de mieux comprendre ce qu’est l’empathie et son importance dans les soins, puis de leur donner des clefs pour la développer et ainsi développer leur comprendre d’accompagnement des patients et de leur famille
Durée : 2 jours
A QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?
Profil du stagiaire :
Tout personnel du médico-social souhaitant développer son empathie et sa qualité de soin
Prérequis :
Pas de prérequis
OBJECTIFS PEDAGOGIQUE :
- Comprendre ce qu’est l’empathie, la sympathie et la compassion.
- Développer votre empathie et d’agir avec elle.
- D’identifier et comprendre vos émotions et celles des autres
- De réguler vos émotions et celles des autres
- Développer votre capacité d’accueil et de soutien des patients et des familles
CONTENU DE LA FORMATION :
L’empathie :
- Définition
- Empathie, sympathie et compassion
- Les 3 niveaux de l’empathie
- L’empathie dans les soins
- Développer son empathie
Les émotions :
- Définitions
- Emotions Primaires
- Emotions Secondaires
- Les messages transmis par les émotions
Le corps et les émotions :
- Les émotions et le cerveau
- Les émotions et le corps
- Les émotions en médecine chinoise
- Les besoins fondamentaux et les émotions
L’accueil de l’autre pour développer son empathie :
- Les positions de vie
- Les portes de la communication
- Pour aider à mieux comprendre l’autre
- Les biais cognitifs
Réguler ses émotions et celles des autres :
- Les stratégies d’adaptations
- CNV
- Communication assertive
ORGANISATION :
Formateur :
Thomas Sauzède, fort de son expérience comme ingénieur en conduite du changement, de praticien Shiatsu et d’infirmier en psychiatrie a pu développer une approche globale et pratique des émotions. En complément il est certifié à l’outil AGEM® permettant l’accompagnement des individus dans le coaching de leur émotion. Aujourd’hui il forme les personnels soignants à développer leurs compétences émotionnelles pour leur permettre d’améliorer leur prise en charge ainsi que leur bien-être.
Moyens pédagogiques :
- Apprentissage expérientiel
- Etudes de cas concrets et adaptés aux profils des apprenants
- Mises en situations et en pratiques
- Temps de travaux en groupe avec utilisation de l’intelligence collective
Moyens techniques :
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Récapitulatif méthodologique fourni en fin de formation.
Dispositifs de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation :
- Feuilles de présence.
- Questions écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
