Le Shiatsu a pour objectif de rétablir l’équilibre des Trois Piliers par un approche corporelle. Comme nous avons pu le voir, en agissant sur le corps nous pourrons ainsi rétablir les déséquilibres physiques, psychiques ou énergétiques.

Le Shiatsu utilise le principe de la médecine chinoise qui a identifié que l’énergie, le Qi circule dans le corps à travers des méridiens. Le long de ces méridiens se trouvent des points d’acupuncture qui sont comme des portes dans ce réseau de circulation. Quand un déséquilibre apparait des portes vont alors aller se fermer à des endroits spécifiques du corps.

Pour aller rouvrir ces portes, le praticien shiatsu va réaliser des pressions des doigts ou des mains sur ces points d’acupuncture ou le long du trajet du méridien. Ces pressions physiques vont directement agir sur les tissus et les chairs du corps qui vont alors se détendre et par interaction faire réagir les autres corps.

D’un point de vue scientifique, on peut expliquer son efficacité par le fait que le Shiatsu va directement agir sur les fascias. Pour plus de détails je vous conseille cette vidéo: